METIERS GROS OEUVRE
METIERS DU BOIS
METIERS GENIE CLIMATIQUE
ET ELECTRICITE
METIERS DE LA FINITION
METIERS
DES TRAVAUX PUBLICS

Roubaix

BTP CFA LILLE METROPOLE

 

BTP_CFA_ROUBAIX
Installé dans des locaux modernes et spacieux construits en 2000, le Centre de Formation des Apprentis est situé au 68 rue de l'Ouest à Roubaix. L'établissement est desservi par le réseau de bus Transpole et par le Métro (station « Gare Jean Lebas), comme par la SNCF - avec un accès direct de la Gare de Roubaix au CFA par un portail privatif et sécurisé - ce qui le rend très facile d'accès en transports en commun tant depuis Lille que depuis toute gare de la région Nord-Pas-de-Calais.

Le CFA-BTP de Lille Métropole peut accueillir jusqu'à 850 apprentis qui préparent un diplôme de l'Education Nationale, CAP, Mention Complémentaire ou Brevet Professionnel (niveau bac) et se préparent aux différents métiers du bâtiment : carreleur-mosaïste, maçon, coffreur, plâtrier-plaquiste, couvreur, menuisier, installateur sanitaire ou thermique, peintre, solier-moquettiste.

La spécificité du CFA est de concevoir la formation de l'apprenti selon une alternance de période en entreprise (deux semaines) et au Centre (une semaine). Cette alternance se fait par le biais du contrat de travail qu'est contrat d'apprentissage Ainsi les apprentis sont-ils des salariés, même lorsqu'ils sont en cours. Avec ce statut, l'alternance régulière offre la possibilité à tout apprenti de pouvoir :
- mettre en œuvre en entreprise, les techniques et les compétences abordées au CFA,
-analyser au retour au CFA, les travaux effectués chez l'employeur et les compétences acquises sous la responsabilité du Maître d'Apprentissage.

Pour que cette alternance soit pleinement bénéfique, il faut développer un maximum de relations entre le jeune, sa famille, le CFA et l'entreprise. De nombreuses liaisons sont alors mises en place, dont les visites d'entreprises assurées par l'ensemble des formateurs du CFA, le Livret d'Apprentissage confié à l'apprenti dès son entrée en formation, les formations destinées aux Maîtres d'Apprentissages...

Le CFA-BTP de Lille Métropole met à la disposition de ses apprentis un restaurant self-service animé par un prestataire professionnel de la restauration d'entreprise, un espace de détente et de jeux dans le cadre du Foyer socio-éducatif, ainsi qu'un pôle d'accueil et d'écoute géré par le service Animation pour toutes les questions plus personnelles qu'un apprenti peut rencontrer dans sa vie quotidienne.

NOUS CONTACTER

tel: 03.20.68.50.60

fax: 03.20.68.50.61

mail:gmorelle@btpcfa.com   phennebelle@btpcfa.com