NOUS FORMONS AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT
Lille MétropoleMarly (Valenciennes)Hesdigneul-les-Boulogne

Bois

Les métiers

Télécharger la fiche PDF

Le MENUISIER prépare et pose, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, toutes les fermetures (portes, fenêtres, portails…) ou les éléments de mobilier pour les constructions neuves ou en rénovation. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise aussi du PVC, de l’aluminium, des matériaux composites

boisLe CHARPENTIER conçoit et pose les charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d’habitation ou autres constructions. L’intérêt grandissant pour les constructions écologiques assure de belles perspectives à ce métier.

Le CONSTRUCTEUR BOIS réalise et assemble, en atelier, les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers...) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures puis il installe les menuiseries et les fermetures extérieures.

L’ÉBÉNISTE fabrique ou restaure des meubles selon un savoir-faire traditionnel. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte…).

La formation

Notre filière bois propose des formations allant du CAP au BTS en passant par le BAC PRO et le Brevet Professionnel. Encouragée dans le cadre du développement durable, la filière bois présente d’intéressantes perspectives de développement.

Les qualités requises

Il faut être précis et adroit (parfait ajustement des pièces). Il convient de maîtriser la géométrie et le dessin industriel et savoir apprécier les volumes. Le respect des recommandations de sécurité est indispensable car le menuisier sera amené à utiliser régulièrement des machines outils puissantes et parfois automatisées. Une bonne condition physique est requise (port de charges lourdes) ainsi qu’une aptitude au travail en extérieur.

Environnement professionnel

Le travail se partage entre l’atelier où les éléments sont préparés et les chantiers où ils sont installés. Les métiers s’exercent dans des entreprises artisanales mais aussi dans des entreprises d’agencement ou de production de mobilier. Selon les chantiers, le travail est exécuté de façon autonome ou en équipe.

Schéma filière

logo UElogo ccca-btp

Lille Métropole
68 rue de l'Ouest 59100 ROUBAIX

Tél: 03.20.68.50.60 - Fax: 03.20.68.50.61

cfabtp.roubaix@ccca-btp.fr

Marly
77 rue Paul Vaillant Couturier 59770 MARLY
Tél: 03.27.46.41.59 - Fax: 03.27.20.15.88
Nouveau : Antenne de Caudry
cfabtp.marly@ccca-btp.fr

Hesdigneul-les-Boulogne
23 route de Pont de Briques 62360 HESDIGNEUL-LES-BOULOGNE
Tél: 03.21.10.38.38 - Fax: 03.21.10.77.96

cfabtp.hesdigneul@ccca-btp.fr