NOUS FORMONS AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT
Lille MétropoleMarly (Valenciennes)Hesdigneul-les-Boulogne

Génie climatique / électricité

Les métiers

genie-climatique-electriqueLes titulaires du CAP PRÉPARATION ET RÉALISATION D’OUVRAGES ÉLECTRIQUES et du BAC PRO ÉLECTRONIQUE, ÉNERGIE, ÉLÉMENTS COMMUNICANTS (ELEEC) installent, entretiennent et réparent des ouvrages électriques, surtout en basse tension. Ils peuvent aussi être amenés à poser des câbles informatiques, de vidéosurveillance ou de téléphone.

Les MONTEURS EN INSTALLATIONS DE GÉNIES CLIMATIQUES ainsi que les TECHNICIENS EN INSTALLATIONS DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES (TISEC) sont des experts du chaud et du froid. Ils assurent la pose et l’entretien des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ils sont sensibles à la qualité de confort, aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.

Titulaire d’un BTS FLUIDES, ÉNERGIES, ENVIRONNEMENTS – OPTION B : GÉNIE CLIMATIQUE (FEE), ce technicien participe à l’étude technique, à la réalisation du devis et coordonne l’avancement des travaux.

La formation

Notre filière GÉNIE CLIMATIQUE/ÉLECTRICITÉ est très complète et offre un large choix de métiers, du CAP au BTS. Avec une préoccupation toujours plus forte d’économies d’énergie et de respect de l’environnement, les métiers du génie climatique sont en fort développement.

Les qualités requises

Parce que chaque chantier est spécifique, il faut savoir trouver les solutions adaptées. Il faut être méthodique pour réaliser les montages étape par étape. Il convient aussi d’être attentif aux règles de sécurité pour garantir la sécurité des installations.

Environnement professionnel

Les chantiers sont très divers avec des interventions dans les entreprises, les collectivités ou les particuliers. Le travail se fait en équipe sous la responsabilité d’un chef de chantier. Il convient de coordonner l’installation avec tous les autres corps de métier (maçons, plâtriers, chauffagistes…) et tout particulièrement sur les gros chantiers tels que la constructions d’immeubles ou de centres commerciaux.

Schéma filière

logo UElogo ccca-btp

Lille Métropole
68 rue de l'Ouest 59100 ROUBAIX

Tél: 03.20.68.50.60 - Fax: 03.20.68.50.61

cfabtp.roubaix@ccca-btp.fr

Marly
77 rue Paul Vaillant Couturier 59770 MARLY
Tél: 03.27.46.41.59 - Fax: 03.27.20.15.88
Nouveau : Antenne de Caudry
cfabtp.marly@ccca-btp.fr

Hesdigneul-les-Boulogne
23 route de Pont de Briques 62360 HESDIGNEUL-LES-BOULOGNE
Tél: 03.21.10.38.38 - Fax: 03.21.10.77.96

cfabtp.hesdigneul@ccca-btp.fr